La Gestalt thérapie
La Gestalt Thérapie est une approche psychothérapeutique fondée sur la prise de conscience et la perception de l'ici et maintenant. Avec la psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC, explorez la complexité de l'expérience humaine et améliorez votre évolution personnelle.
La Gestalt Thérapie est une approche de psychothérapie qui se base sur la prise de conscience et la perception du moment présent, ici et maintenant. Développée dans les années 1950 par Fritz Perls, Laura Perls, et Paul Goodman, cette méthode met l'accent sur l'exploration de l'expérience humaine en intégrant les 3 dimensions de l’être : physique, psychologique et spirituelle.
Avec la psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC, reconnectez-vous avec vous-mêmes et votre environnement pour résoudre vos problèmes, avoir une vie épanouissante et des relations plus harmonieuses.
Contacter Mirjana BILAL TODORIVC
Comment fonctionne la Gestalt Thérapie ?
La Gestalt Thérapie adopte une approche holistique en tenant compte des trois dimensions de l'individu : physique, psychologique et spirituelle.
Cette méthode se concentre sur l'expérience vécue dans l'ici et maintenant, et elle considère que les personnes ont la capacité d'apporter des changements positifs dans leur vie en prenant conscience de leurs pensées, émotions, sensations corporelles et comportements actuels. Contrairement à certaines approches thérapeutiques qui se penchent principalement sur le passé, la Gestalt Thérapie met l'accent sur la mise en exergue du fonctionnement des schémas actuels de pensée et de comportement qui ont un impact sur la vie quotidienne. L'objectif de cette thérapie est que les patients explorent et expriment leurs sentiments et leurs préoccupations, afin de surmonter des difficultés et des blocages. La Gestalt Thérapie cherche à aider les individus à mieux se connaître, à mieux comprendre leurs relations interpersonnelles et à trouver des moyens plus adaptés de faire face aux défis de la vie. Elle favorise également l'autonomie et la responsabilité personnelle, encourageant ainsi la croissance et le changement positif.
La Gestalt Thérapie se pratique en groupe ou individuellement.
La Gestalt Thérapie peut aborder différentes problématiques de la vie quotidienne :
- Séparation difficile ou deuil ;
- Restauration du lien existant avec soi ou les autres ;
- Contribution à résoudre certaines problématiques d’ordre psychologique, somatique ou existentiel : la timidité, le sentiment de rejet, l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les traumatismes.
La Gestalt Thérapie est mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 50 et 60. C’est la Thérapie du contact, qui s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. Le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.
Quels sont les exercices les plus courants en Gestalt thérapie ?
En utilisant diverses techniques telles que l'amplification, le dialogue avec des aspects de soi-même, ou encore le jeu de rôle, la Gestalt Thérapie a pour but d'accompagner les individus à s'explorer, se comprendre et trouver des solutions pour surmonter les difficultés de la vie.
L'amplification en Gestalt thérapie
L'amplification vise à rendre manifeste ce qui reste généralement implicite. Elle implique de prendre conscience de la façon dont on opère dans le présent, en projetant à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur de notre esprit et de notre corps. Le thérapeute observe attentivement nos gestes inconscients et automatiques, ces manifestations que l'on pourrait qualifier de "lapsus du corps", puis nous encourage à les exagérer délibérément. Cette mise en lumière quelque peu exagérée a pour objectif de signaler certains aspects de notre fonctionnement qui peuvent rester cachés ou insuffisamment conscients.
Le monodrame en Gestalt thérapie
L'exercice de "monodrame" encourage les individus à donner une expression aux divers personnages qui résident en eux. En incarnant ces différents rôles, ils mettent en exergue les facettes contradictoires de leur propre personnalité, ce qui permet de révéler des aspects refoulés, ou projetés sur les autres. De plus, cette approche donne la possibilité d'interpréter les rôles principaux présents dans leurs relations. La technique de la "chaise vide" est un outil symbolique puissant qui permet à ces acteurs intérieurs d'exprimer leur voix et de participer à l'exploration personnelle des patients.
L'interpellation directe en Gestalt thérapie
L'approche fondamentale de la Gestalt thérapie réside dans l'interpellation directe. Cela se traduit par le fait de toujours s'adresser directement à la personne concernée, même en son absence. Pour ce faire, le patient choisit un objet, un autre individu du groupe ou une chaise vide pour représenter la personne en question et lui exposer ce qu'il a à lui dire. Cet exercice vise à susciter rapidement des émotions ou des difficultés sur lesquelles le thérapeute va pouvoir travailler.
L'origine allemande du terme "Gestalt" se révèle à travers son sens : "gestalten" qui signifie "donner forme" ou "donner un sens". Ainsi, une "Gestalt" représente une forme structurée, complète et signifiante pour le sujet qui la perçoit. La Gestalt thérapie, qui puise dans une boîte à outils variée, intègre la parole, les émotions, le corps et l'expérimentation pour revisiter le système émotionnel et aider à surmonter les difficultés de la vie.
La Gestalt Thérapie avec la psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC
Pendant la Gestalt Thérapie, la psychothérapeute joue un rôle actif sans être directive grâce à différentes techniques verbales et non verbales. Cela engendre une "implication contrôlée" où la psychothérapeute partage délibérément une partie de son propre ressenti pour aider le patient à explorer ses difficultés.
Pour vous accompagner dans votre auto-exploration, Mirjana BILAL TODOROVIC utilise les exercices précédemment évoqués : l'amplification, la monodrame, ou encore l'interpellation directe.