La Thérapie par le Jeu de Sable

Le jeu est un formidable révélateur, très utile lors de thérapies. Le thérapeute s’appuie tout d’abord sur le caractère non verbal et créatif du jeu de sable pour permettre à l’inconscient de s’exprimer de façon plus subtile et profonde que par la parole.

La psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC, installée à Marseille, utilise le jeu de sable pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes lors de leurs difficultés.

Contacter Mirjana BILAL TODOROVIC


Qu’est-ce que la thérapie par le Jeu de Sable ?



La thérapie par le jeu est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le jeu comme moyen d'exploration et de guérison psychologique. Bien que principalement utilisée avec les enfants et adolescents, cette méthode est également bénéfique pour les adultes. Elle repose sur le principe que le jeu est le langage naturel des enfants, un moyen par lequel ils communiquent leurs émotions et leurs préoccupations.

Lors des séances de thérapie, le thérapeute observe attentivement comment joue l'enfant / l'adolescent, et utilise ces interactions ludiques pour comprendre les problèmes profonds, les traumatismes ou les difficultés émotionnelles. Grâce au jeu, les enfants peuvent mettre en scène des situations et exprimer leurs sentiments. Cela va permettre de trouver des solutions à leurs problèmes de manière symbolique et créative.

L'objectif de la thérapie par le jeu est de favoriser la communication, renforcer la confiance en soi, et permettre de faire face à ses émotions.

Quelle est l’approche de la thérapie par le jeu de sable ?

Le Jeu de sable tire ses origines des travaux de recherche de la pédopsychiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973), qui s'est inspirée des récits de jeux de H. G. Wells. Dès 1928, cette dernière a élaboré une approche thérapeutique novatrice appelée la Technique du monde, également connue sous le nom de "Magic Box". Au départ, cette approche consistait à mettre à disposition des enfants une variété d'objets miniatures et de plateaux en bois de différentes tailles, afin d'encourager leur imagination. Au fil des années, elle a remplacé les plateaux par des bacs remplis de sable et a élargi la gamme de jouets. Cette évolution a permis aux enfants de s'exprimer librement et aux adultes d'accéder à leur univers intérieur.

En 1954, la Technique du monde a attiré l'attention de Dora Maria Kalff (1904-1990), une thérapeute pour enfants d'origine suisse formée à l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich. Dès la fin des années 1950, elle a ainsi revisité et enrichi l'approche en y incorporant des concepts de la Psychologie Analytique de C.G. Jung et d'Erich Neumann. Cette méthode a été nommée la Thérapie par le Jeu de sable.

Les scènes qui émergent du jeu de sable du patient reflètent la richesse de son monde psychologique, affectif et corporel. Les récits qu'il élabore sur le sable lui permettent d'exprimer des problématiques inconscientes, d'en prendre pleinement conscience et de les affronter symboliquement à travers le jeu. Souvent, les évènements qui se produisent dans le bac à sable finissent par se manifester dans la réalité. En parallèle, la succession d'histoires créées par le patient favorise l'émergence de la dynamique archétypique du Soi, le guidant naturellement vers la guérison tout au long des séances.

Comment la thérapie du jeu de sable peut-elle accompagner les enfants ou les adolescents face à leurs difficultés ?

La thérapie du jeu de sable s'adresse particulièrement aux enfants et aux adolescents car elle leur offre une voie d'expression lorsqu'ils ne trouvent pas les mots. Cette approche leur permet de donner vie à ce qu'ils ne peuvent pas exprimer verbalement, de libérer ce qui est ancré en eux, et d'éveiller leur imagination. Elle peut ainsi aider l'enfant ou l'adolescent à trouver sa place dans son environnement et à s'adapter à ses besoins, tout en permettant au psychothérapeute de repérer les schémas répétitifs.

Les mains de l'enfant/adolescent deviennent un pont entre son monde intérieur et le monde extérieur, rendant ainsi visible les préoccupations qui l'animent.

L'utilisation du jeu de sable s'avère ainsi être un excellent révélateur dans la compréhension des problématiques de l'enfant/adolescent, ce qui en fait un outil très intéressant dans les séances de thérapie. Par exemple, pour débuter la séance, il peut être demandé à l'enfant, l'adolescent ou même l'adulte de créer en trois dimensions dans le sable des représentations de sa famille et de lui-même. Incluant également ses défis relationnels, ses difficultés, ses inquiétudes et ses peurs.

Thérapie par le jeu de Sable

Comment est utilisée la thérapie par le Jeu de Sable chez les adultes ?

Comme nous l'avons évoqué, la thérapie par le jeu de sable s'adresse également aux adultes. Si vous éprouvez des difficultés à mettre des mots sur vos expériences émotionnelles, cette approche peut être efficace. Grâce à elle, vous allez pouvoir prendre de la distance par rapport à vos ressentis et révéler votre monde intérieur sans nécessairement le verbaliser. Ce processus implique de travailler avec le sable, les objets, les métaphores et les symboles pour créer une représentation visuelle qui sert de point d'ancrage pour l'expression émotionnelle. En parallèle, cette approche favorise la prise de conscience des ressentis grâce au recul émotionnel, à l'observation objective et à la gestion des émotions.


Demande le tarif

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.