L'EMDR

L'EMDR (de l'anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou Désensibilisation par les Mouvements Oculaires en français, est une méthode internationalement reconnue pour traiter les traumatismes avec votre Psychothérapeute Psychanalyste Jungienne à Marseille.

Le patient est alors invité à se concentrer sur un souvenir traumatique tout en suivant les mouvements occulaires bilatéraux que le thérapeute lui présente. L'objectif est de stimuler tour à tour les hémisphères cérébraux via les mouvement oculaires.

Son efficacité est reconnue notamment dans le traitement et la réduction des symptômes post-traumatique notamment en cas d'expériences particulièrement marquantes et traumatisantes.

Mirjana BILAL TODOROVIC, votre psychothérapeute psychanalyste jungienne basée à Marseille, vous propose l'EMDR afin de pouvoir travailler sur vos traumatismes.

Contacter Mirjana BILAL TODOROVIC

Qu'est-ce que l'EMDR ?

EMDR psychothérapeute marseille

L’EMDR (Eye Movement Desensitizaton and Reprocessing) permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information profonds. Ainsi, le traumatisme peut enfin être digéré et transformé en un évènement banal, même de nombreuses années après.

La pratique de l'EMDR repose sur la théorie que les traumatismes qui n'ont pas été résolus peuvent être à l'origine de blocages dans le traitement optimal des informations par le cerveau et ainsi donner lieu à divers symptômes tels que :

  • de l'anxiété et de la dépression ;
  • des phobies ;
  • des terreurs nocturnes ;
  • des flashbacks ;
  • des cauchemars, etc.

Il peut être d'une grande aide dans le cadre de votre psychothérapie, car elle vient débloquer les traumatismes et autres souvenirs négatifs qui peuvent venir polluer votre inconscient en les prenant en compte et en les surmontant.

Comment l'EMDR fonctionne au niveau du cerveau ?

Pour venir débloquer ces expériences traumatisantes, l'EMDR vient utiliser des stimulations bilatérales alternées qui peuvent être :

  • oculaires ;
  • sonores.

Par exemple, le patient suit du regard les doigts du psychothérapeute de droite à gauche ou écoute du son dans un casque tout en se remémorant le souvenir traumatique. Refaire face à cet épisode douloureux permet au cerveau de surmonter les émotions négatives qui lui sont associées afin de favoriser la réapparition de bons souvenirs ou du moins une réduction considérable des troubles concernés.

Une pensée positive pourra alors être associée afin de désensibiliser le patient à cet événement et ainsi qu'il puisse s'en délester.

Comment se déroule une séance d'EMDR ?

La séance commence par un échange entre le thérapeute et le patient afin de recueillir des informations sur le patient.

Après chaque série de mouvements oculaires, le patient doit simplement observer ce qui lui est venu à l'esprit. Aucun effort n'est alors requis pendant la stimulation pour obtenir un quelconque résultat.

Le traumatisme se transforme en l’événement banal spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Pendant ce laps de temps, l'individu peut ressentir des émotions intenses.

A la fin de la séance, il doit normalement ressentir une nette amélioration de la perturbation liée au souvenir traité, et un soulagement notable. EMDR Les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés sont retraités un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le patient se concentre sur l’événement perturbant. Il garde à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.

Le psychothérapeute peut débuter alors des séries de stimulations alternées bilatérales. Il vient stimuler le cerveau du côté droit et du côté gauche grâce à des mouvements oculaires grâce à des stimulations tactiles ou des bips sonores.

Pourquoi s'adresser à la psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC pour des séances d'EMDR ?

Consulter pour des séances d'EMDR s'avère être un choix judicieux pour surmonter vos troubles et vos traumatismes afin de pouvoir envisager l'avenir avec plus de sérénité.

C'est avec cet état d'esprit, que votre psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC implantée à Marseille vous accompagne grâce à l'EMDR et au Brainspotting.

Bénéficiez d'un accompagnement entièrement personnalisé grâce à l'efficacité de l'EMDR couplé à la psychanalyse jungienne dont Mirjana BILAL TODOROVIC est la digne représentante.

Profitez de son expérience, de son expertise et de sa bienveillance afin de suivre des séances d'EMDR efficaces et sécurisées en respectant les protocoles et vos besoins ainsi que vos ressentis.

Demander le tarif

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.